Les sites internet incontournables pour une orientation réussie

ressources sites incontournables université rennes 1
  1. L'Onisep
  2. Faq2sciences
  3. 1001 Orientations
  4. CIDJ/CRIJ
  5. L'exploratoire
  6. L'orientation "in real life"

L'Onisep

-

Le plus connu reste sans doute le site de l'ONISEP : vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez au sujet
des métiers et des formations. C'est le site incontournable pour débuter vos recherches et lister les formations qui vous intéresse.

Faq2sciences

Si vous décidez de vous orienter vers une filière scientifique à l'université, le site Faq2sciences peut vous être très utile. Construit de manière assez ludique, il propose des séries de quiz afin de tester vos connaissances et vous assurer que vous maitrîsez les pré-requis nécessaires avant l'entrée à l'université.

1001 Orientations

1001orientations

Conseils, témoignages, vidéos, astuces : 1001orientations a été lancé en janvier dernier par le rectorat de l’académie de Rennes.
Son but?  Accompagner au quotidien, lycéens et étudiants dans leurs questionnements et tenter de vous simplifier la tâche en vous proposant un contenu court, percutant et adapté à vos besoins.

CIDJ/CRIJ

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) propose également un large panel d'informations sur les débouchés professionnels, les formations mais également ce qui concerne plutôt la vie quotidienne (logement, bourses, stages, création d'entreprise etc.). Le CIDJ dispose d'antennes régionales, en Bretagne il s'agit du CRIJ.

L'exploratoire

Se renseigner sur les métiers qui recrutent,  identifier les formations qui correspondent, utiliser des outils innovants : autant de possibilités que proposent l'exploratoire.
Situé sur l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes c'est un lieu ressource que nous vous conseillons d'utiliser dans vos recherches.

L'orientation "in real life"

Une étape clé dans la validation de votre projet  :  Rencontrez des professionnels qui exercent le métier que vous visez et immergez-vous dans leur quotidien !
Jobirl vous permet d'échanger avec les pros des secteurs qui vous intéressent par message, téléphone ou vidéoconférence, ou de les rencontrer directement sur leur lieu de travail.
L'inscription est gratuite et le bénéfice garanti.

Job Irl