Me réorienter en BTS ou DUT

Après quelques semaines à l'université et mûre réflexion, le constat est sans appel : vous souhaitez intégrer une formation sélective type BTS ou DUT. Consulter les possibilités qui s'offrent à vous !

changement orientation trajectoire université rennes1 bts dut
  1. Changer pour une formation selective : un planning serré !
  2. De mi-septembre à mi-octobre : encore des possibilités !
  3. Début janvier : l'opportunité des rentrées décalées

Changer pour une formation selective : un planning serré !

Intégrer une formation selective dès la rentrée n'est pas une tâche facile, vous êtes à priori en dehors des délais impartis, il faut alors faire preuve d'organisation et ne pas hésiter à venir nous rencontrer pour y voir plus clair.

En général, vous avez 2 périodes propices à la réorientation :

De mi-septembre à mi-octobre : encore des possibilités !

• Vous pouvez contacter à partir de la deuxième semaine de septembre, les établissements dans lesquels la formation que vous ciblez est dispensée afin de vous renseigner sur le nombre de places encore disponibles.
    Parfois certains étudiants ne se présentent pas le jour de la rentrée ou abandonnent rapidement, des places peuvent alors se libérer.
    Pensez à bien préparer votre appel et votre candidature.
N'hésitez pas à venir au SOIE pour étudier votre situation avec une conseillère et faire le point sur votre projet et vos motivations.
  • PASS'BTS : Cette action se déroule chaque année, début octobre. En vous y inscrivant vous avez la possibilité de préparer vos candidatures avant de rencontrer des responsables de formations dans lesquelles une rentrée est encore possible. Le petit + de Pass'BTS c'est la possibilité d'effectuer une immersion de quelques jours dans la formation que vous visez avant de vous réorienter définitivement. Plus d'information par ici

• Le Forum de la réorientation : Nouveauté 2018, ce forum réunit en un même lieu plusieurs responsables de formations sélectives, une psychologue de l'éducation nationale, des conseillères en orientation des universités Rennes 1 et Rennes 2 pour aborder avec vous votre projet de réorientation.  Sont présents également des représentants du CROUS et des services de scolarités pour répondre aux aspects plus concrêts de la réorientation "Comment maintenir ma bourse? Transférer mon inscription etc.".  Un délégué du service civique est également sur le forum pour vous présenter le principe et l'ensemble des missions disponibles ainsi qu'une personne dédiée aux questions de la césure, toujours dans le but d'élargir le champs des possibles et découvrir d'autres opportunités.

Cette année le forum de la réorientation se tiendra le jeudi 11 octobre de 11h à 14h au SOIE (Salle A de la bibliothèque droit/ sciences économiques -  Campus Centre)

Début janvier : l'opportunité des rentrées décalées

• Chaque année, certains IUT proposent des rentrées décalées permettant d'intégrer leurs formations au mois de janvier. Attention "rentrée décalée" ne signifie pas que le degré de selection s'amoindri. Aussi si vous avez déjà été refusé sur APB dans les formations ciblées, vos chances de les intégrer en janvier restent minimes.

Consulter les DUT concernés en téléchargeant ce document :

Si vous envisagez de déposer une candidature, n'hésitez pas à venir rencontrer une conseillère du SOIE afin d'affiner votre projet et de construire ensemble le dossier le plus pertinent en fonction des attentes de la formation visée et de votre profil.

• Dès mi-janvier, vous pourrez de nouveau vous connecter sur la plateforme ParcourSup et formulez vos voeux pour la rentrée 2019. Gardez en tête que tant que vous ne validez pas une première année dans l'enseignement supérieur et que vous souhaitez accéder à une formation selective, la démarche se fait uniquement sur Parcoursup.